Livres

Nous vous proposons  ici différents livres sur des thèmes historiques et patrimoniaux.

1)  Grans  Entre Crau et Touloubre

De L’Association Histoire et Tradition Gransoise

Vouloir embrasser la réalité Gransoise sur tous ces aspects est une gageure :  Aussi notre propos à travers cet ouvrage n’est – il  autre que de faire sentir , sans éruditions vaine mais sans complésences aucune, la diversité d’un village pas comme les autres…

2) Le Château D’Alleins

Sortie de ce nouvel ouvrage édité par les Amis du Vieil Alleins, 112 pages, format 14.8 x 21, en couleur.

Entre les premières mentions d’un « Alenii castrum » au Xe siècle et le démantèlement du château après la Révolution, il s’est passé beaucoup de choses sur la colline d’Alleins. Et pourtant la mémoire de ce lieu, qui structure toujours le paysage communal, a presque disparu.

De nombreuses recherches d’archives, suivies d’une campagne
de fouilles archéologiques (2000-2002) ont permis de reconstituer
l’histoire, l’évolution et l’organisation générale de ce monument.
Dans ce nouvel ouvrage « Le château d’Alleins », Jean-Pierre PILLARD, son auteur, présente le résultat de ces études,
avec de nombreuses illustrations, photos, cartes postales, dessins et relevés.

Sans oublier les témoignages des anciens du village,
recueillis avant que leur souvenir ne disparaisse.

Ouvrage de 112 pages, format 14,8 x 21, en couleur.

Edition: les Amis du Vieil Alleins

19 €  + 4 € de frais d’envoi

Pour commande écrire à Madame  Isabelle Gramusset, 12 Impasse les Remparts, 13980 Alleins

3) Provence insolite et secrète (Broché)

de Jean-Pierre Cassely (Auteur)

Présentation de l’éditeur Une statue de la Vierge enceinte, un observatoire astronomique dans un ancien silo nucléaire du plateau d’Albion, une chambre d’hôtel dans un arbre ou dans une roulotte de Gitan, un facteur Cheval provençal, une trace du genou du Christ, une fontaine où coule le vin, une piscine dans un hangar, un caïman dédié à la vierge Marie, une église dans un théâtre, un bas-relief érotique médiéval, une comtesse qui ressuscite, une villa Médicis provençale, un saint qui fait tomber la pluie, un jardin philosophale, un palindrome magique à Oppède. La Provence ne se limite pas aux clichés du champ de lavande et du village pittoresque, à la pétanque et au pastis. Pour qui sait sortir des sentiers battus, la Provence regorge de détails surprenants et de curiosités. Elle saura encore étonner ses habitants ainsi que les visiteurs qui croyaient bien la connaître.

4) Balades insolites en Provence Collectif

L’insolite, l’intime, le secret sont les maîtres-mots de ces guides qui privilégient des itinéraires hors du commun. Rédigés par des auteurs amoureux de leur région, les balades sont faciles, la durée déterminée, le moyen de transport préconisé, les découvertes toujours renouvelées. On peut voir, sentir, visiter, observer, acheter, déguster, à pied, en voiture, à cheval, à vélo, en train, en bateau… Comme tous les goûts sont dans la nature, on pourra ainsi savourer une France ignorée, à l’écart des sentiers battus.

5)  Le Pont – Flavien de Saint- Chamas

De Paul Lafran et Anne Roth Conges

Saint Chamas en Provence

Histoire de nos rues et quartier

6) Châteaux de Provence

il y a les châteaux stars, bien en vue, chargés d’Histoire et d’histoires, et puis il y a les autres, ceux qu’on découvre au cour d’un village oublié, au creux d’un vallon écarté, ceux qui se dressent parmi les vignes, surgissent de la garrigue ou se dévoilent furtivement derrière un rideau de cèdres ou un manteau de chênes. Ce guide vous raconte les uns et les autres, les connus, les moins connus et quelques inconnus. Par touches légères, une photo, un mot d’histoire, une anecdote, une légende, il vous entraîne à la découverte de belles demeures, mais aussi d’un pays, à la fois riant et mystérieux.

7) 25 BALADES
SUR LES CHEMINS
DE LA PIERRE SÈCHE
Entre monts de Vaucluse, Lure et Luberon

Photographies
Florence Dominique Entre Luberon, monts de Vaucluse et montagne de Lure, l’arrière-pays provençal garde de nombreuses traces de son passé rural : fermes, bergeries, lavoirs, citernes, pigeonniers, ponts, chemins caladés, oratoires… Parmi ces témoins d’une époque révolue, le patrimoine en pierre sèche, pratique d’assemblage de pierres brutes sans liant, occupe une place prépondérante.
Des cabanes du Luberon aux bergeries de la montagne de Lure, des aiguiers des monts de Vaucluse aux galeries drainantes de leurs piémonts, Florence Dominique, chargée de mission à l’Apare, a sélectionné 25 itinéraires pour découvrir ce patrimoine. Des balades, hors des grands sentiers touristiques, dévoilent pas à pas ce territoire façonné par l’homme.
Des cartes de l’IGN, des schémas explicatifs, des photographies inédites révèlent à la fois la beauté des paysages naturels et la précision d’une technique séculaire.

8) PIERRE SECHE

Photographies
François-Xavier Emery Textes
Pierre Coste, René Sette, Claire Cornu et Danièle Larcena

Un livre à la fois documentaire et pratique sur une technique de construction traditionnelle réactualisée par une approche artisanale contemporaine

Réalisé dans le même esprit que Calades, ouvrage de fonds bien connu des libraires, ce livre à la fois documentaire et pratique s’adresse aussi bien aux particuliers intéressés par la technique de la pierre sèche qu’aux professionnels (architectes, paysagistes, artisans, services techniques des communes…). Des sites, sélectionnés dans le monde entier (France, Grèce, Grande- Bretagne, Espagne, Allemagne, Suède, Cap-Vert…) permettent d’appréhender divers types d’aménagements élaborés au fil des siècles et de comprendre comment les techniques s’adaptent aux paysages. L’accent est mis sur les murs à travers plusieurs exemples de construction détaillés étape par étape. En complément de cette approche pratique, on trouve une réflexion sur la nécessité à la fois patrimoniale et écologique de préserver ce savoir-faire. Des spécialistes de la pierre sèche apportent leurs connaissances et leurs expériences dans un langage accessible au grand public : un regard historique, une approche ethnologique et paysagère, des gestes techniques, des photographies inédites qui révèlent à la fois la beauté des paysages et la précision d’une technique séculaire…

9) Les jaquemarts du jacquemart de Moulins au Jacquemard de Lambesc

De Jacques Navrots

Edition : equinoxe

Au XIVe siècle de nombreux édifices publics sont dotés d’une horloge monumentale qui sonne les heures à l’aide d’un automate. Le mot jaquemart (ou jacquemart), qui désigne ces automates et dont l’origine est incertaine, aparaît en 1375 selon le Petit Robert.

10) Guide Dexia 2006 des musées de France

de Olivier Barrot

« Qui s’en douterait ? Il existe en France plus de quatre mille établissements correspondant à l’idée que l’on se fait d’un musée ! Certes, il n’est guère de commune mesure entre, par exemple, le musée de la Bicyclette de la Bâtie-Montgascon (Isère), ou celui du Marron glacé de Collobrières (Var), et le Centre Pompidou ou la Fondation Maeght. Pourtant, notre pays cultive bel et bien le goût du regroupement à la fois intelligent et curieux. Et ce, dans chacun de nos départements.

Ce guide comble un vide puisqu’il offre une recension complète des institutions françaises. Conçu comme un ouvrage pratique, extrêmement documenté, il s’imposera comme un indispensable compagnon de voyage. »

11) GUIDE DE LA FRANCE MYSTÉRIEUSE De très belles illustrations (iconographie, photogravure, cartographie…) À l’écart des sentiers battus des guides traditionnels, cet ouvrage explore le monde de l’étrange et de l’introuvable. Découvrez, au cours même de la France, des contrées qui renferment des contes et légendes vivaces. Lieux énigmatiques, itinéraires féeriques vous conduisent dans un univers merveilleux et insolite qui hante nos régions.

Contactez-nous Copyright © 2009 Histoire et Traditions Gransoises. Tous Droits réservés.

Designed by Signo Interactive.