La Jasse du Pape

La Jasse du Pape.

La Jasse du Pape, construction de pierres sèches située au quartier de Camprouiès sur la commune de
Grans, constitue un élément caractéristique du patrimoine rural. Les bories de Grans n’ont jamais eu l’allure imposante ni la fonction caractérisée des bories-habitats de Gordes en haute Provence ni même celles des collines du Lubéron.
Toutefois un Inventaire mené par l’Association Histoire et Traditions Gransoises a permis d’identifier
71 bories à ce jour.
La Jasse, en provençal : bergerie, se compose d’un enclos attenant et d’un ancien puits. Aujourd’hui, en grande partie bouché, ce dernier servait autrefois pour assurer les besoins en eau du troupeau.
Les méfaits du temps, conjugués à la végétation, ont contribué à la dégradation de cet édifice (écroulement partiel de la voûte)

Diagnostic :
Ce témoignage du passé est aujourd’hui menacé à double titre : D’abord, si aucune mesure d’urgence pour sa conservation ou sa restauration n’est entreprise, cette construction deviendra très prochainement une ruine. Ensuite, son envahissement par la végétation a fait oublier l’existence même de cette richesse patrimoniale dans la mémoire collective des gransois (l’oubli).
Aujourd’hui, les différentes associations intervenant dans le domaine culturel et patrimonial :
HTG, Histoire et Préhistoire de Cornillon-Confoux ainsi que l’Union Départementale des Archéologues sont unanimes pour que la Jasse du Pape fasse l’objet d’une restauration.

Vincent Tricon (Service Environnement SAN)